À propos 
→ Présentation de l'entreprise
Les Chantiers du Barrois SAS est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) créée il y a 32 ans. Cette entreprise de 45 salariés intervient en Meuse et dans le Grand Est dans trois grands domaines : La restauration des cours d’eau, des milieux aquatiques et des zones humides / la réalisation de stations d’épuration collectives à filtres plantés de roseaux et le traitement des eaux / la réalisation d’aménagements paysager, les espaces verts et la maçonnerie.
En 2019 nous avons engagé un plan d’actions (2020-2025) qui nous permet de nous projeter vers l’avenir et qui répond aux défis portés par les nouvelles politiques territoriales liées à la transition écologique et solidaire. Nous faisons ainsi le choix de l’innovation autour de l’écologie et de la solidarité par la création de deux nouveaux secteurs d’activités : le photovoltaïque et la création d’un garage solidaire.
Un projet d’entreprise pour une transition écologique et solidaire
- Dresser un état des lieux partagé pour s’inscrire dans une RSEi (Responsabilité Sociétale des Entreprises Inclusives : Plan de Développement Durable). La RSEiportée par la fédération nationale des entreprises d’insertion s’appuie sur la norme internationale iso 26 000. Elle reconnait l’engagement des entreprises dans la conduite d’une démarche de progrès dans quatre grands domaines : l’environnement, l’engagement d’une démarche qualité, l’implication des salariés dans la conduite des projets, l’insertion sociale et professionnelle.
- Promouvoir notre atelier solidaire autour de la Transition, des Mobilités et de l’Energie : cet atelier solidaire, lié au départ à la maintenance des équipements de notre entreprise, a comme objectif de travailler sur les mobilités durables et le développement des énergies renouvelables. Une activité de garage solidaire sert de base à cette démarche qui permet à des publics variés, d’accéder à des services et a un accompagnement autour de l’énergie. Ce projet interne qui nous conduit à l’autoconstruction d’une centrale photovoltaïque (avec l’appui d’Enercoop) en 2021, donnera lieu à l’émergence d’un Tiers lieu destiné au développement d’actions de coopérations autour des énergies renouvelables.
- Développer de nouvelles actions liées au génie écologique dans les aménagements urbains et dans les sites industriels et commerciaux. En trente années, Les Chantiers du Barrois SAS a pu développer une expérience importante en Région Grand-Est dans la conduite de programmes visant l’entretien et la restauration des cours d’eau. Les connaissances accumulées en génie végétal et écologique permettent aujourd’hui de développer des actions dans le champ de l’écologie urbaine et industrielle. Les principaux domaines visés par ces démarches sont la biodiversité et la gestion intégrée de l’eau.
Pour qui ? Le territoire et le public concerné, la cible Avec qui ? Principaux acteurs, partenaires, association des habitants...
Les acteurs de l’entreprise (salariés, partenaires, clients…), le territoire de proximité (Bar le Duc, Communauté d’agglomération, Pays Barrois) et les acteurs socio-économiques proches (espaces commerciaux, administratifs et industriels, les habitants du quartier).
Les services de l’Etat, le Conseil départemental de la Meuse, la Région Grand Est…
Comment ? Moyens humains, financiers, matériels…
L’entreprise investit dans ces actions dédiées à la transition écologique et solidaire ; elle met à disposition ses ressources techniques et humaines pour les réaliser. Des recherches de financements auprès des partenaires institutionnels et des collectivités territoriales sont menées pour favoriser la conduite de ces expérimentations qui répondent à l’intérêt général et qui pourront être transposables. C’est un pari sur l’avenir !
Quel résultat ? Obtenu ou attendu, portée du projet, difficultés rencontrées, leviers de réussite. Est-ce reproductible ailleurs ?
- Une démarche de progrès interne engagée et une reconnaissance professionnelle des équipes (Passeport RSEi, Projet bien-être, santé sécurité…). A ce jour plusieurs actions vitrine ont été engagées sur le site de l’entreprise qui devient un site d’expérimentation : Objectif 30% de végétalisation (surfaces au sol, toitures, façades),
- Une implication des acteurs de l’entreprise autour du développement durable
- Une contribution à l’inclusion des publics qui peuvent être en difficulté
- Le développement de nouvelles activités autour de l’écologie (éco-urbanisme…)
- Une contribution active à la transition écologique et solidaire de notre territoire.
- Une démarche vitrine qui peut permettre de mobiliser d’autres entreprises sur la place donnée à l’écologie,
Et demain ? Evolution envisagée, perspectives
Ce plan d’actions stratégique de cinq ans repose sur un processus d’évaluation interne et externe ; à l’issue de ce plan d’actions un nouveau programme pluriannuel sera mis en œuvre en lien avec les différentes instances de l’entreprise : CSE (Comité Social et Economique), Comité de surveillance, Comité de pilotage et groupes de travail dédiés.